Comme l’ont démontré plusieurs études, le sport amateur subit de plein fouet la crise sanitaire, mais l’estocade pourrait être portée à celui-ci par la fin du système du travail associatif le 31 décembre prochain. Pour rappel, ce système permet d’indemniser des entraîneurs, coaches, arbitres, etc. pour un maximum de 6.340 euros, défiscalisés, par an. Il est largement utilisé dans le secteur sportif, sans risque de concurrence au travail régulier, pour certaines fonctions bien définies d’encadrement de la pratique sportive et uniquement dans des structures qui ne poursuivent pas de but lucratif.
Alors que la date fatidique du 31 décembre approche à grands pas, nous nous alarmons qu’aucune solution ne se dégage alors que l’Accord du Gouvernement fédéral du 30 septembre promettait : "un nouveau règlement sur le travail associatif qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021".
Toutes ces personnes qui encadrent nos jeunes et moins jeunes, tous les jours, sur tous les terrains de sport, soirées et week-end compris, méritent que le monde politique les prenne en compte et valorise l’extraordinaire travail qu’ils et elles accomplissent en faveur du sport, mais aussi pour la santé publique et le bien-être des citoyens. Qu’il s’agisse de bénévoles ou de travailleurs associatifs, ils et elles sacrifient de nombreuses heures, se forment, parcourent des milliers de kilomètres et s’investissent avec passion et dévouement pour plus de 700.000 pratiquant.e.s en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Sous financé depuis de trop nombreuses années, le sport amateur se trouve déjà dans une situation économique extrêmement inquiétante liée à la crise sanitaire (importantes pertes de recettes, diminution des cotisations …) et il ne pourra se relever qu’avec un soutien massif des autorités et une attention accrue et appropriée sur son impact sociétal, économique et de santé.
Nous appelons donc, encore une fois et de toutes nos forces, les partis politiques à trouver très vite un accord et au Gouvernement fédéral à tenir l’engagement pris dans l’Accord de Gouvernement pour que ce coup fatal de la fin du système du travail associatif ne soit pas porté au sport amateur.